Les Matières

Le décapage du bois

Le décapage est la solution idéale pour rénover les objets et surfaces en bois. Malgré la noblesse du bois, ce matériau peut en effet ternir au fil du temps. Certaines essences ternissent plus vite que les autres, car leurs peintures, leurs vernis ou leurs lasures se sont écaillés. Si l’objet est fréquemment utilisé comme le mobilier ou exposé au soleil, aux intempéries et aux agressions extérieures comme une terrasse, un bardage, etc., les surfaces ont tendance à se fissurer, à craqueler, et à s’écailler. On peut les relooker et leur donner une seconde vie grâce au décapage.

L’opération de décapage ou sablage consiste à enlever les vieux vernis, les anciennes peintures et toutes les traces qui enlaidissent les supports. Il met le bois à nu afin de le traiter et de le relooker avec une nouvelle finition ou une nouvelle peinture.

décapage du bois

Quels objets, meubles ou revêtements en bois peut-on décaper ?

Peut-on décaper tous les supports en bois ? La réponse est oui, à condition de choisir les bonnes méthodes et les bons produits par rapport à l’essence et aux caractéristiques du bois de fabrication. Mais d’une manière générale, on procède au décapage dans le cadre de rénovation de meubles et de pièces de menuiserie.

Les volets, les fenêtres et les portes

Les volets en bois apportent un petit supplément d’âme à la façade de votre maison. Vous pourrez décaper les différentes faces de vos volets extérieurs et persiennes pour qu’ils retrouvent leur éclat d’origine. Par la suite, on peut y appliquer un traitement ou une peinture neuve pour les mettre en valeur. On peut faire de même avec les fenêtres et les portes en bois.

Le mobilier

Si vous avez de vieux meubles que vous souhaitez redorer, le sablage de meubles est aussi envisageable. Il est possible de décaper les chaises, les tables, les armoires, les commodes, tables de chevet et tout autre meuble en bois. Vous n’aurez donc pas à les jeter, surtout s’ils ont des valeurs sentimentales. Grâce à ce procédé, ils redeviendront comme neufs.

Le parquet

Le décapage de parquet est recommandé quand il commence à s’encrasser ou s’abîmer. La nouvelle couche de cire, de vernis ou la finition de votre choix peut y être appliquée ensuite. Il retrouvera toute sa brillance. Même si votre parquet en bois est encore en l’état, vous pourrez le décaper en guise d’entretien. Ainsi, vous assurez sa longévité.

Les terrasses

La terrasse en bois, qu’elle soit peinte ou non, est souvent victime de la prolifération des mousses. À cause du soleil, de l’humidité et des intempéries, elle peut verdir, noircir, griser… Le décapage s’avère particulièrement efficace pour enlever les mousses, les algues et toutes les salissures qui l’encrassent. C’est valable pour les dalles de jardin en bois et les bordures de piscine en bois.

Les escaliers

Si vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour rénover vos vieux escaliers en bois, sachez que vous pouvez aussi les faire décaper, de la marche aux rampes en passant par les contremarches, le nez, le limon, etc. Après ce traitement, le bois retourne à l’état brut. Il suffit d’appliquer la finition de votre choix.

Le bardage, lambris et plafonds en bois

Pour garder le charme naturel et le côté chaleureux et noble de votre façade en bardage, lambris ou plafonds en bois, le décapage est ce qui se fait de mieux sur ces surfaces. Peu importe l’essence, le bois redevient naturel et lisse quand les anciennes finitions sont éliminées. Il vous revient de choisir la nouvelle finition pour décorer le revêtement et le protéger des agressions extérieures.

La charpente

La charpente ou les poutres apparentes dans votre maison ou vos combles lui confèrent un charme rustique. Quand le temps passe, elles ne brillent plus comme au premier jour à cause de l’humidité, la fumée, les poussières, la graisse, des moisissures, etc. Le sablage permettra de les remettre à leur état d’origine et de maintenir la qualité de leur structure. Il est nécessaire d’appliquer des produits de protection efficace.

Des chalets

Le vieillissement naturel du bois et les conditions météorologiques font que les chalets en bois perdent leur aspect et couleur initiaux. Vous devez bien l’entretenir pour éviter son ternissement et prévenir toute détérioration. Cette solution pratique permet une remise à neuf de votre chalet.

techniques de décapage du bois

Quelles sont les différentes techniques de décapage du bois ?

Généralement, on a recours à plusieurs techniques pour sabler ou décaper le bois. On choisit la méthode selon l’essence du bois : bouleau, noyer, sapin, pin, orme, acacia, palissandre, chêne, frêne ou autre. Mais on tient également compte des dimensions, des types de surfaces, de la mobilité et d’autres critères.

Le ponçage

C’est la plus ancienne des méthodes de décapage. Elle se fait traditionnellement à la main, mais aujourd’hui, on peut également utiliser une ponceuse électrique. L’opération est longue et fastidieuse, elle coûte cher si vous faites appel à un professionnel. Cependant, elle décape efficacement les couches de peintures et de finitions. Elle est plutôt conseillée pour les petites surfaces ou les pièces d’exception dont on veut absolument maintenir la qualité structurelle.

Le décapage thermique

Le décapage thermique s’adapte à tous les types de bois. Ici, on se sert d’un décapeur thermique portatif pour projeter de l’air brûlant sur la surface. Celui-ci va ramollir les anciens vernis, peintures ou cires et on doit les gratter à l’aide d’une spatule tant qu’ils sont chauds. Si la méthode est efficace, elle présente aussi des risques. Vous pourrez vous brûler sans protection adéquate ou si vous manquez de vigilance. De plus, le décapeur peut roussir ou noircir la surface du bois à cause de la chaleur. Il est à déconseiller si vous cherchez à retrouver et conserver la teinte d’origine de vos supports.

Le sablage

Cette technique éprouvée implique l’usage d’une sableuse qui projette du sable à haute pression en guise d’abrasif sur la surface en bois. Le calibre du sable utilisé varie selon le support. Ses résultats sont optimaux lors d’un dégrossissage. Par contre, le décapage par sablage est très agressif, il ne convient pas aux surfaces fragiles ou au bois tendre (exemple : meubles, parquets, escaliers, etc.). Elles risquent de se déformer, se fissurer ou devenir rugueuses. On recommande plutôt cette technique pour décaper les bois durs et les surfaces résistantes telles que les façades, les poutres, la charpente…

L’aérogommage/l’hydrogommage

L’aérogommage ou l’hydro décapage sont des techniques qui découlent du sablage. En plus d’être plus douces et plus respectueuses des surfaces en bois, elles donnent d’excellents résultats. À la place du sable, l’aérogommeuse utilise de l’abrasif naturel, écologique et de petit calibre. La pression de projection est aussi très basse. Avec l’hydrogommage, on adjoint simplement de l’eau dans le but de limiter les poussières et les particules générées lors du décapage. Ces procédés enlèvent efficacement les peintures, vernis, cires, mousses, antifouling (bateau), etc. Mais surtout, ils n’endommagent pas les surfaces et s’avèrent 100 % écologiques.

Le décapage par bain ou immersion

Avec le décapage par immersion, on plonge les supports en bois à traiter dans un bain de solvant et on les rince à l’eau claire. Il est adapté au bois exotique, au chêne, etc. Son efficacité est incontestable puisque la lessive respecte le bois, la teinte, la forme, tout en atteignant tous les recoins. Il existe, aujourd’hui, des solutions écologiques pour réaliser le décapage par bain dans le respect de l’environnement. Les spécialistes comme Aérodécapage proposent aussi un traitement par micro sablage pour mieux préparer la surface à la peinture. Cette méthode de décapage est à réserver aux supports et pièces de menuiseries amovibles tels que les meubles, les volets, les fenêtres et les portes, etc.

Le décapage chimique

Cette technique consiste à appliquer des décapants chimiques sur les revêtements en bois pour que la peinture se ramollisse. Il s’agit généralement de gel ou de paillettes de soude. Il faut ensuite tout racler avec une spatule, ce qui peut aussi prendre des heures et s’avérer éprouvant. De plus, ces produits ne doivent pas rester trop longtemps sur le bois au risque d’altérer les fibres et la teinte du bois. Or, il est souvent nécessaire de faire plusieurs applications pour obtenir les résultats escomptés, en respectant une nuit de pause entre chaque application. Le décapage peut donc durer des jours. Il est intéressant sur une petite surface recouverte par une seule couche de peinture. Il ne convient pas à tous les bois.

Vous cherchez un spécialiste en décapage de supports, meubles et revêtements en bois ? Profitez de l’expertise et du savoir-faire d’Aérodécapage, expert en aérogommage et hydrogommage dans le Var. Nous proposons nos services à domicile, sur site et en atelier.

Décapage de vos surfaces partout dans le Var

Nous vous proposons de découvrir nos différents procédés de décapage On vous rappelle sous 24H

Pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels

Nos dernières réalisations en images

Façade d'un bâtiment communal décapé par aerodecapage-var.com
la façade de cet immeuble a été décapé par aérogommage
Un batiment dont la façade a été décapée
ensemble d'immeuble rénové par aérogommage
Un tag enlevé grâce à nos ouitls de décapage
Un autre tag sur un mur nettoyé avec aerodecapage
Ce mur de soutien est décapé par aérogommage
Un particulier nous a missioner pour décapée cette tombe usée par le temps
une moitié de mur décappée pour voir la différence
une toiture avant/après décapage par aérogommage
une allée en béton décapée avant/après
Une passerelle en train d'e^tre nettoyée par aérogommage
une façade d'un batiment décapée avant / après
le principe d'aerogommage en action
Un technicien en train de décaper une pièce en métal
Un sol en pavé avant et après décapage par aérogommage
Une cuisine de restaurant après avoir été décapée par aérogommage
Une presse à sandwich avant et après avoir été nettoyée
Le piano de cette cuisine est comme neuf après notre procédé de décapage par aérogommage
Un laboratoire qui à été décapé par aerogommage
L'aérogommage pour l'industrie aéronautique
Un avion privé peut ^tre décapé et nettoyé par aérogommage
les hélices d'avions peuvent être remise à neuf avec aerodecapage-var.com
Tout type d'aeronef peut être nettoyé et décapé avec l'aérogommage dans le Var
Une coque de bateau subit un décapage écologique et économique
Une autre coque de bateau après avoir été décapée par Aerodécapage dans le Var
 les hélices de bateaux ont très souvent besoin d'être nettoyé, notre solution est la plus efficace
Un technicien est en train de décapé par aérogommage la coque de ce bateau à Toulon
Une chaise décapée a côté d'une chaise par encore décapée par aerodecapage dans le Var
Un coffre ancien remis à neuf grâce à notre procédé d'aérogommage
Ce portail a retrouvé son éclat avec notre prestation de décapage
une maisonnette en bois décapée qui a retrouvé sa couleur d'origine
Une façade de maison en bois décapée par aérogommage à Hyères
Une porte en bois en cours de décapage. On voit nettement la différence
Une commode Avant / après réailsé pour un particulier
Un meuble en bois décapéee grâce à la société aerodecapage-var.com
Un particulier nous a missioner pour décapée cette tombe usée par le temps
Une voiture entièrement décapée avant / après
Un bloc moteur comme neuf après décapage par aérogommage
Un technicien décape une locomotive ancienne
exmeple d'un moteur rénové grâce au décapage par aérogommage
des pièce de toleries peuvent être décapée grâce à nos prestations
Tout élément d'une moto peuvent être décapée par aérogommage
Une voiture ancienne décapée sur toute la carrosserie dans le Var
Une pièce de métal rénovée par aérogommage
Une statue religieuse décappée pour une commune du var
une tombe entièrement nettoyée par aérogommage
Un momument au morts Avant / après
Une stèle avant / après décapée par aerogommage
Une statue communale nous a missionner pour rénové par décapage cette statue
Une tombe d'un défunt qui a été nettoyée par aerogommage par notre société
Une croix religieuse d'un village du Var nettoyée grâce à notre procédé
Un particulier nous a missioner pour décapée cette tombe usée par le temps
Un particulier nous a missioner pour décapée cette tombe usée par le temps
Un particulier nous a missioner pour décapée cette tombe usée par le temps
Un particulier nous a missioner pour décapée cette tombe usée par le temps
Un particulier nous a missioner pour décapée cette tombe usée par le temps